• la newsletter de Pôle emploi Centre-Val de Loire
    ENTREPRISE
Lundi 18 juillet 2016 tagInitiatives

LES CAFÉS DE LA CRÉATION

  • PARTAGEZ SUR

Ce vendredi 3 juin matin, il se trame quelque chose d'inhabituel dans ce café restaurant de la rue royale, à Orléans. Autour des tables, se mêlent, des professionnels de la création d'entreprise et des porteurs de projets venus avec leurs "to do list".

Café_création
 Rencontres de porteurs de projets dans un bar ©

Une rencontre à l'initiative du Crédit Agricole ...

"L'idée de lancer Les Cafés de la Création nous est venue de nos clients, les futurs créateurs ou repreneurs. Sur une matinée et dans un cadre original, comme ici au Bureau, nous accueillons les porteurs de projet, quels que soient leurs profils, quel que soit l'avancement de leurs projets" explique Rudolph Pipet, directeur du pôle professionnel au Crédit Agricole Centre Loire, à Orléans.

... aux côtés de nombreux partenaires 

"Aux côtés des acteurs-clé de la création et reprise d'entreprise, comme la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Orléans Val de Loire Technopôle, la Chambre de Commerce et d’Industrie, l'Ordre des Experts Comptables, l’Ordre des Avocats et Pôle emploi, les porteurs de projet peuvent balayer tous les aspects de leurs projets : financier, juridique, accompagnement et conseils, formations, aides, et ainsi repartir avec une vision claire et sereine" précise-t-il. 

Pour Aurélia Blot et Hélène Chaumeny, conseillères Pôle emploi, Les Cafés de la Création offrent un service complémentaire aux candidats à la reprise ou la création. "Ces rencontres viennent en relai de nos ateliers pratiqués en agence. Ici, nous apportons un éclairage sur toutes les aides existantes qui facilitent leurs projets. La principale question tourne autour des aides financières, véritables leviers pour se lancer. Ce format de rencontres est enrichissant et très intéressant, la convivialité autour de ce café casse les barrières, un lien de proximité se tisse avec les porteurs".

Les chargées de développement de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Amélie Livinal et Marylène Leboucq, ont accueilli des personnes aux prémices de leurs projets, venues chercher de premières informations et repartir avec des cartes de visite. En s'appuyant sur leurs plaquettes de présentation, elles leur exposent les différents services offerts par la CMA "nous organisons des réunions d'information pour les aider à clarifier leurs projets, nous leur proposons également différentes formations à l'instar du stage de préparation à l'installation, le SPI, qui se déroule sous 5 jours ou encore des parcours à la création ou reprise d'entreprise, 245 heures, échelonnées sur 7 semaines avec des entretiens de positionnement pour un suivi personnalisé et un stage en entreprise de 2 jours."

15 porteurs de projet accueillis et conseillés à Orléans 

"Nous avons reçu 15 porteurs de projet à Orléans, 3 sont venus à notre rencontre à Montargis et 18 à Bourges. Les Cafés de la Création se déroulent tous les mois. Au-delà des échanges, ils permettent aux porteurs d'identifier chaque partie prenante et de se constituer un premier réseau de contacts. Rendez-vous le 1er juillet à Bourges, Montargis ou Orléans. " ajoute Rudolph Pipet. 

 

Pour en savoir plus : http://www.cafesdelacreation.fr

Lundi 18 juillet 2016 tagInitiatives
  • PARTAGEZ SUR
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués