• la newsletter de Pôle emploi Centre-Val de Loire
    ENTREPRISE
Vendredi 29 avril 2016 tagActualité

TEMOIGNAGE

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Témoignage de la directrice d’une couveuse d’entreprise à Dreux dans le 28.

Stéphanie PICARD
 Stéphanie PICARD ©

5 questions à Stéphanie Picard, directrice de AINEE (Accompagnement Individuel des Nouveaux Entrepreneurs Emergents), couveuse d’entreprise installée à Dreux, en Eure-et-Loir. 
 
A qui s’adresse la couveuse d’entreprise ?

Aux hommes et aux femmes souhaitant entreprendre et être accompagnés pour créer leur société. Nous accueillons souvent des personnes envoyées par Pôle emploi ou la Mission Locale. Le demandeur d’emploi doit avoir un projet précis et abouti avec un besoin d’accompagnement ; les critères rassemblés, il est orienté vers la couveuse. Nous organisons tous les mois une réunion d’information à la pépinière de Dreux. Nous recevons ensuite les créateurs en entretien individuel sur Chartres, Dreux et Châteaudun pour effectuer une première analyse de la situation et étudier, au mieux, comment les accompagner.
 
Quels sont les objectifs de la couveuse ? 
Accueillir, conseiller, accompagner et encourager le demandeur d’emploi à créer et développer sa propre entreprise. Dès son arrivée au sein de la couveuse, je l’aide à se questionner sur la pérennité de sa société. Notre accompagnement consiste à rendre autonome « le couvé », viable son projet professionnel et s’immatriculer au répertoire des métiers sous son propre SIRET.
 

Quels sont les avantages pour le futur entrepreneur ? 
La couveuse permet de se lancer sans risque, « le couvé » a un contrat de douze mois, renouvelable six mois pour tester son activité économique. Il bénéficie du portage juridique (numéro de SIRET de la couveuse) et comptable de AINEE pour commercialiser ses services/produits auprès de sa clientèle. 
 

Quels accompagnements leur proposez-vous ?
Il y a deux types d’accompagnement : 
le premier de coaching individuel : formation au métier de chef d’entreprise, développement de projet, suivi personnalisé et conseils
le second en groupe : l’acquisition des bases de comptabilité, conseil juridique, social et commercial
 

Quels entreprises accompagnez-vous ? 
Il y a beaucoup de TPE dans tous types de métiers : prestation de service, vente de marchandise, organisateur d’événements, masseuse, esthéticienne, osthéopathe équin, mécanicien, etc. C’est très divers.
 

AINEE en chiffres
En 10 ans, 127 personnes accompagnées 
57% des candidats sont des femmes
50% des couvés ont plus d’un an de chômage 
73% des porteurs de projets se lancent à leur compte 
 
Informations : www.couveuse-ainee.com


Vendredi 29 avril 2016 tagActualité
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués