• la newsletter de Pôle emploi Centre-Val de Loire
    ENTREPRISE
Lundi 20 juin 2016 tagRetour sur

FOCUS : LE ZOO DE BEAUVAL ET SA DERNIÈRE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Témoignage de la DRH du Zoo de Beauval

Beauval
 Campagne de recrutement à Beauval ©

 

Depuis plus de 35 ans, le ZooParc de Beauval s'inscrit comme créateur d'emploi dans le bassin de la Vallée du Cher. Au sein du parc zoologique et de ses trois établissements hôteliers, une équipe de professionnels exerce ses talents afin d'apporter des services de qualité à une clientèle croissante. Sophie Delord, directrice des ressources humaines, souligne une collaboration avec les équipes Pôle emploi de plus de 10 ans.

 

- Sophie Delord, quels sont vos besoins de recrutement au ZooParc de Beauval ? 

Depuis 2012, avec l’arrivée des Pandas, Beauval connaît un dynamisme sans précédent. Notre activité hôtelière s’est nettement développée. Nous avons d’ailleurs ouvert un nouveau complexe hôtelier l’an dernier. Ce développement témoigne d’un besoin important de recrutement sur des postes en hôtellerie-restauration. Malheureusement, nous rencontrons plusieurs freins : Beauval est géographiquement éloigné des grandes villes ; les questions de mobilité et de logement se posent donc pour les candidats. Par ailleurs, nous sommes sur un secteur en tension : beaucoup d’offres à pouvoir face à peu de candidatures. 

- Votre campagne « Serez-vous la nouvelle espèce rare de Beauval » fait-elle mouche auprès des candidats ?  

Nous sommes confrontés à des difficultés de recrutement en hôtellerie-restauration, réussir à recruter voire fidéliser nos salariés constitue un véritable enjeu pour nous. Nous avons dû réinventer notre stratégie de recrutement. Traditionnellement, sur ce secteur, les candidats ont pour habitude d’être nourris, logés, blanchis. Nous avons dû ajuster notre offre : nous avons actuellement 60 lits disponibles pour nos salariés mais ce n’est pas suffisant. En 2017, nous allons investir dans la création de 16 studios. Pour attirer les talents, il faut mieux communiquer sur l’environnement de travail, leur donner envie de nous rejoindre est capital. Notre campagne de recrutement, elle est à notre image ! Elle nous ressemble !

- Comment Pôle emploi vous accompagne dans vos recrutements ?  

Je travaille avec les équipes Pôle emploi depuis plus de 10 ans. Notre relation est quasi-quotidienne. Nous participons à de nombreuses actions de recrutement sur le territoire mais aussi au niveau national. Depuis 2015, nous organisons en partenariat avec Pôle emploi notre propre forum de l’emploi. Quoi de mieux que notre site pour donner envie aux candidats et les plonger dans notre univers ? A l’instar du forum du 16 janvier dernier, 230 candidats sont venus à notre rencontre. Les responsables de Beauval ont conduits pas moins de 80 entretiens sur cette journée ; 40 contrats saisonniers ont été signés à l’issue de cet événement. L’expertise des équipes Pôle emploi nous est précieuse pour monter ce type d’opération, les conseillers sont à l’écoute et hyper réactifs. Nous avons eu des actions très concluantes et avec un suivi sur les candidatures avec professionnalisme. Je suis ravie de cette collaboration.

- Comment faites-vous pour susciter des vocations auprès des candidats ?  

En parallèle de ce temps fort de janvier, nous organisons tous les deux mois « les rendez-vous de l’emploi » dans nos locaux. Ces moments conviviaux nous invitent à rencontrer des candidats, expliquer nos métiers, échanger sur la philosophie « Beauval ». Nous comptons aussi sur les acteurs locaux pour susciter des vocations. Nous avons notamment organisé fin 2015 une journée « portes-ouvertes » pour tous les partenaires de l’emploi (mission locale, Pôle emploi, etc.). A cette occasion, les responsables de Beauval ont partagé leurs attentes en termes de profils de candidats, ont expliqué leurs métiers et ont pu faire découvrir leur environnement de travail. Nos partenaires sont nos meilleurs ambassadeurs.

- La formation, est-elle la clé face à vos difficultés de recrutement ?  

Nous accueillons régulièrement des stagiaires au sein du ZooParc de Beauval, aussi nous travaillons en proximité avec les écoles, lycées et CFA. Face à notre besoin grandissant de candidats qualifiés, nous nous sommes rapprochés des équipes Pôle emploi, de notre OPCA et du Greta de Blois pour construire ensemble un projet de formation. Aussi, nous avons décidé de former 12 personnes en CAP cuisine dès le mois de novembre. Il faut développer les formations en hôtellerie-restauration, de nombreux postes sont à pourvoir. En outre, les équipes Pôle emploi m’ont conseillé d’accueillir des candidats au travers de la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) qui permet la mise en place d’une formation pour in fine réduire l’écart entre les compétences du candidat et les compétences requises pour le poste. J’espère trouver des candidats motivés pour relever ce défi avec nous !

Lundi 20 juin 2016 tagRetour sur
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués